lunes, 14 de enero de 2013

مقبرة فينيقية/Phoenician Necropolis/Necrópolis Fenicias/Nécropole Phénicienne

Fr:

Site antique en plein air se situant à 450 m du rempart de la Kasba sur le plateau de Marchan. 98 tombes ont été exhumées dont plus de 50 taillées en caisson dans le rocher du plateau de Marchan. C’est un site archéologique où furent trouvés des objets de tradition punique ou néo-punique avec un matériel romain de plusieurs époques. Au musée de Tanger on peut voir les sarcophage en plomb, restes d’un enfant et une urne, un petit vase en verre et des fragments d’une petite statuette. La phase finale de l’occupation de la nécropole remonte à la fin du IVème siècle après J.-C.
La nécropole s’étend vers le Sud, sur la rue Ibn al-Abbar (ex-paseo Cenaro) où ont été exhumées 28 tombes toujours dans le roc.
Outre sa dimension archéologique et de part sa situation dans la topographie de la ville, le site constitue un lieu de rencontre et de convivialité sociale, densément visités par les tangérois et les visiteurs de Tanger : c’est la magie d’al-Hafa, offrant, à partir du plateau de Marchan, une vue sur le grand Détroit. 




                                                                           
















No hay comentarios:

Publicar un comentario